Le harnais est l’outil indispensable de tout chien pour une question aussi bien de securité que de confort. Il existe differents types de harnais avec des fonctionnalités différentes :

Les Harnais antitraction :

Le harnais le plus commun est le harnais dit « anti-traction » que l’on retrouve sous différentes formes, celui-ci a pour but de contraindre le chien sans douleur bien sûr, mais en lui rendant la traction désagréable.

Pour une utilisation optimale et en toute sécurité, il convient de choisir, d’adapter et d’ajuster le harnais de votre chien selon sa morphologie.

Chaque harnais se présente avec deux attaches : une située sur le dos de votre chien et l’autre positionnée sur le plastron de votre chien. Pour les chiens les plus fougeux, l’attache sur le plastron sera à favoriser, ce qui vous permettra d’utiliser un principe mécanique de retournement du chien lors de chaque tension de laisse. Dans ce cas, lorsque le chien va tirer, automatiquement, la tension effectuée sur la laisse va le forcer à se retourner, ce qui n’est pas agréable pour lui car il va devoir marcher en ayant le buste de son corps poussé vers l’arrière. Dès qu’il ne tirera plus, la laisse ne sera plus en tension et automatiquement, son buste ne sera plus attiré vers l’arrière.

Mettez vous à la place de votre chien : « Je tire, 😲 je me retourne 🤔?? J’arrete de tirer car j’en ai marre de me retourner à chaque fois que je tire et puis en plus je suis felicité si je ne tire pas »😊.

Les harnais antitraction sont des outils mécaniques qui vous aident à contenir votre chien dans sa fougue de tirer mais ceux-ci s’avèrent inéfficaces si la suite en laisse n’a pas été travaillée en amont pour avoir le bon impact sur le chien.

Les Harnais de traction :

Ces harnais permettent au chien de tirer (tracter) sans aucune contrainte physique par exemple pour les sports canins tels que le CANICROSS, le SKI-JOERING, le WEIGHT PULLING… Il convient de priviligier les Harnais dit « Filet » longeant le corp du chien et s’accrochant la base de la queue. Ils sont très ouverts au niveau des épaules, afin de réduire au maximum l’impact sur le chien par rapport à la charge qu’il tracte.

Encore une fois, il est difficile de s’y retrouver et de trouver le bon harnais ayant la bonne utilité pour votre Loulou.

Pour vous aider dans cette tâche difficile, voici quelques marques et types de harnais de qualité que je vous conseille afin d’avoir le bon outil pour votre chien suivant votre besoin.

Le harnais doit être adapté au mieux à la taille et à la corpulence du chien. De fait, le calcul des mensurations ne doit pas être pris à la legère. A l’aide d’un mètre ruban, vous devez mesurer le tour de poitral et le tour de cou de votre chien. N’hesitez pas à répéter l’opération si nécessaire, afin de vous assurer de la bonne mesure. (Tableau des tailles indiquées dans les photos de produits Amazon).

Harnais Antitraction :

Harnais de Traction :