POURQUOI FAIRE APPEL A UN ÉDUCATEUR CANIN ?

VOUS DÉSIREZ ADOPTER UN CHIOT OU CHIEN ADULTE.

Vous vous interrogez sur quelle race de chien vous correspondrait le mieux

  Les races de chiens officiellement reconnues sont classées en 10 groupes distincts, eux-mêmes divisés en sections, créées en fonction des origines, des comportements et spécificités de chaque race.

   De ce fait, pour le bien être, le développement et l’épanouissement de l’animal, il est recommandé de choisir un chien adapté à votre mode de vie et au temps que vous avez à lui consacrer quotidiennement.

 N’hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous conseiller à ce sujet.

VOUS VENEZ D’ACCUEILLIR UN CHIOT, ET SOUHAITEZ PARTIR SUR DE BONNES BASES D'ÉDUCATION..

Lorsque cela est possible, l’éducation doit se faire dès la première année du chien.

Cependant, le chien est doté d’une adaptabilité étonnante, le chien est donc capable d’apprendre quel que soit son âge si nous savons respecter ses besoins, instaurer une relation de confiance et avoir des comportements cohérents. Il faut pour cela bien connaître les mécanismes Homme/Animal et avoir une connaissance éthologique des spécificités de l’animal, connaissances que le professionnel vous apportera.

Éduquer son chien dès son plus âge est donc primordial , cela pourra vous éviter bien des ennuis. De plus, travailler l’obéissance permet de renforcer le lien avec votre animal et de faciliter votre “vie à deux”.

La chien a soif d’apprendre et aime par nature satisfaire son maître et passer du temps avec lui. Alors autant mettre à profit intelligemment les moments que vous allez lui consacrer !

VOTRE CHIEN A DES COMPORTEMENTS DEVIANTS.
-MANQUE D’OBÉISSANCE

 Votre chien ne vous obéis pas, tire en laisse…

 

– Aboiements 

 Votre chien aboie sans cesse sur les humains, les chiens, les voitures, les vélos…

 

– Fugues

 Votre chien fugue en votre absence et/ou en votre présence

 

– Agressivité

 Votre chien est agressif contre les chiens et/ou les humains: grognement, aboiement, morsure….

 

– Déprime

 Votre chien semble déprimé, il ne veut plus manger ni même sortir en balade à l’extérieur…

 

– Peurs ou Phobies

 Votre chien a des peurs ou des phobies: chiens, humains, voitures, vélo, aspirateur, situations anxiogènes….

 

– Malpropreté

 Votre chien fait ses besoins à l’intérieur de la maison

 

– Destruction

 Votre chien detruit en votre absence et/ou en votre présence.

 

– Automutilation

 Votre chien se mutile,il a des croûtes, des plaies de léchage….

 

– Hyperactivité

 Votre chien est hyperactif, il est toujours sur le qui-vive, il n’arrive pas à contrôler ses émotions…..

 

Tous ces comportements que le chien adopte peuvent être :

  • liés à un/des trouble(s) du développement 
  • liés a une/des pathologie(s)
  • liés à un défaut d’éducation
  • un moyen pour lui d’exprimer son mal être.

D’origine médicale ou comportementale, il est important pour le bien être de votre compagnon à quatre pattes et pour la sérénité du foyer de trouver les raisons de ces agissements, afin de mettre en place les solutions les mieux adaptées à votre chien.

PECCRAM

Programme d'Education à la Connaissance du chien et au risque d'Accident par Morsures

A mon sens, en raison de la médiatisation des accidents survenus par des chiens à l’encontre des enfants, il m’a semblé indispensable d’être formé sur la relation chien/enfant, afin de combattre les idées reçues et d’apporter les clés pour empêcher au maximum ces accidents.

Il faut savoir que dans la majorité des cas, ces accidents domestiques auraient pu être évités, si l’enfant avait su dans quelles circonstances il peut aborder un chien. Même si cela peut paraître évident, les adultes oublient  que le chien reste un animal et n’est pas une peluche avec laquelle, l’enfant peut jouer quand il le désire. Il ne faut pas oublier que tout chien même le plus gentil soit il, a besoin de ces moments de repos.

Pour étoffer mes connaissances dans ce domaine, j’ai donc suivi une formation auprès de Chantal Hazard,  retraitée de l’Éducation Nationale et comportementaliste canin diplômée, qui a mis à profit ses 40 années d’expérience au service de l’école et du chien.

Cette formation a pour objectif d‘initier des groupes d’enfants de 4 à 12 ans aux bons comportements à adopter en présence de chiens, mais également de connaitre l’état d’esprit du chien (agressif, joueur…) de part son expression corporelle.                                                                                                                                   Ce qui leur permettra de savoir vivre en bonne harmonie et d’éviter toute mésaventure avec nos compagnons à quatre pattes.

Ce programme a reçu le premier prix “Animal de compagnie dans la ville”

décerné par la FACCO (chambre syndicale des fabricants d’aliments préparés pour animaux familiers )

J’interviens dans le milieu scolaire directement auprès des enfants accompagnés de leur instituteur/institutrice pendant les heures de classe, en milieu périscolaire ( TAP, centre aéré….), mais aussi en milieu Privé (domicile, parc public…).

Maternelles (grande section), Ecoles Primaire (CP au CM2), Collèges (6ème), Mairies, Centres Aérés, associations, particuliers….. N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements.