« Help My Dog » – Un accompagnement personnalisé pour déconditionner l’agressivité canine

Savoir gérer l’agressivité d’un chien est un véritable savoir-faire. Beaucoup d’éducateur canin se prétendent compétents, mais rares sont ceux qui obtiennent de réels résultats. À savoir un chien qui ne fait plus preuve d’agressivité. Bon nombre de mes clients rencontrant ses problématiques ont déjà consulté un grand nombre d’éducateurs canins sans succès avant d’avoir été recommandé.

Malheureusement, de mauvaises pratiques perdurent chez certains d’éducateurs canin incompétent, allant de la simple ignorance des besoins du chien à des méthodes carrément nuisibles. Parmi ces pratiques, on retrouve souvent le conseil d’éviter les situations qui déclenchent le chien, ou de détourner exclusivement son attention sans jamais s’attaquer à la cause réelle du comportement. L’isolement est aussi une recommandation courante, sous prétexte de « protéger » le chien, alors qu’il ne fait que renforcer l’anxiété et aggraver les réactions agressives à long terme.

À l’opposé, certains éducateurs adoptent des méthodes coercitives, allant jusqu’à sur-sanctionner le chien pour le « calmer ». Cela peut inclure l’utilisation d’outils inappropriés et douloureux tels que les colliers étrangleurs, les colliers à pointes (collier thorcatus) ou encore les colliers électriques, allant même jusqu’à porter des coups sur les chiens. Ces méthodes ne font qu’ajouter du stress, de la peur, et renforcent l’agressivité plutôt que de la résoudre. C’est une aberration qui, loin d’apporter une solution durable, ne fait qu’amplifier le problème et causer plus de souffrance chez l’animal.

De plus, il est désolant de constater que certains éducateurs ou mêmes vétérinaires préconisent l’abandon voir même l’euthanasie comme solution face à des chiens agressifs. Leur incapacité à gérer ces situations ne doit pas mener à des décisions aussi radicales. Chaque chien mérite une chance d’être aidé, et des méthodes adaptées existantes pour réhabiliter ces comportements sans avoir recours à des solutions définies.

Pour toutes ces raisons en 2022, j’ai décidé de me spécialiser dans le déconditionnement d’agressivité humain et congénères en créant le programme « Help my Dog » afin de limiter à mon échelle le maximum d’abandon et d’euthanasie.

Help My Dog : une approche équilibrée et respectueuse

Avec huit années d’expérience dans le domaine, et grâce à mon bagage de formations, j’ai acquis les outils nécessaires et la clarté d’esprit pour accompagner efficacement les chiens agressifs.

Avec « Help My Dog », je vous propose un programme intensif sur une semaine, basé sur une méthode équilibrée entre bienveillance et fermeté. Je m’éloigne des extrêmes : ni totalement positif, ni adepte des méthodes coercitives violentes. Mon approche est d’amener le chien à réfléchir à ses comportements, grâce à une combinaison de techniques positives et, lorsque nécessaire, des sanctions douces, équilibrées avec soin.

Mon objectif est de comprendre les causes profondes de l’agressivité et de travailler de manière ciblée pour aider le chien à déconditionner ses réactions. Nous ne cherchons pas à éviter le problème ni à sur-corriger, mais à guider le chien à travers des choix qui lui permettent d’apprendre et de s’adapter par la suite.

Voici quelques aspects sur lesquels nous allons travailler ensemble :

La compréhension des déclencheurs et des signaux de stress du chien.

Des techniques pour aider le chien à gérer ses émotions.

Développer la relation maître-chien, en créant un cadre structuré et rassurant.

Et surtout, La mise en pratique en situation réelle.

Si vous êtes propriétaire d’un chien agressif, quelque soit son âge et sa race, n’hésitez pas à me contacter par téléphone.